Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-09T06:49:56+02:00

Je reviendrai à Montréal...

Publié par Naty

Dans un grand Boëing bleu de mer. J'ai besoin de revoir l'hiver... Heille!!!!!

Ai-je vraiment besoin de revoir l’hiver? Humm! Pas vraiment. (Pas tout de suite en tous cas!!!) Nous sommes bien au soleil! Quoique les derniers jours ici nous préparent sérieusement à la réalité montréalaise : il pleut beaucoup et plusieurs fois par jour! Vous croyez que ça empêche des enfants de se baigner dans la mer, ça? Pfff!

Notre dernière semaine a passé à toute allure : découvertes, longues marches dans le village, repos, action, baignades, jeux, jeux et encore des jeux! (Je deviens d’ailleurs une pro des dominos! Hé!Hé!)

Nous sommes retournés au batey quelques fois. Nous avons aussi pris du temps aussi pour cotôyer quelques familles dominicaines et leurs réalités. Les enfants exercent leur espagnol en allant à la petite épicerie (entendre une table de 3 mètres de long, recouverte d’un toit!) du coin seuls. Aujourd’hui, mon grand exercera son talent de négociateur pour s’acheter une peinture… Le tout en espagnol!! J’ai hâte de voir ça!

La mini tempête d’émotions, de chocs vécue par les membres de ma tribu s’est calmée. La poussière retombe tranquillement. Ensemble, mes enfants et moi avons discuté. On a essayé de comprendre, de réfléchir. On a constaté notre pouvoir et fait face à nos limites.

Et puis, par moment, on a mis tout ça de côté : cette pauvreté qui fend le cœur, cette pauvreté qui nous fait sentir un peu coupable (avouons-le). Nous nous sommes offerts du bon temps et avons profité du plaisir d’être ensemble en vacances à 4… parce que les vacances servent aussi à renforcer les liens familiaux.

Je constate à quel point on s’aime dans notre famille! Le lien qui m’unit à mes p’tits est très fort. Celui qui unit mes trois enfants entre eux est très solide, puissant et touchant. Il est de plus, rassurant. Quelle fierté pour une maman, vous imaginez?

L’expérience au batey est en nous pour toute notre vie, consciemment ou non. Les enfants ne pourront pas oublier ce qu’ils ont vu. En même temps, ce n’est pas une expérience traumatisante… De plus, ce n’est pas le seul (ni le principal) souvenir dont ils parleront à leur retour de vacances. ( La ballade en pick-up fait partie, selon eux, des activités trop trop cool!!!) Et c’est correct! Que vive l’enfance!!!! Qu’ils profitent de cet émerveillement propre à leur âge!

L’avenir n’a pas fini de nous révéler l’expérience tirée du batey et de ce séjour en République Dominicaine. Et qui sait si nous n’y reviendrons pas???? On a d’autres projets… Continuez de nous suivre!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
...oui mais y'a aussi une autre chanson qui dit &quot;tout quitter mais tout emporter&quot; et c'est aussi ce que tu vas faire en partant de là, n'est-ce pas?<br /> :-)
Répondre
N
Salut Pascal,<br /> De qui est cette chanson, je ne la connais pas...<br /> Oui, on emporte tout. Beaucoup de souvenirs, d'odeurs, d'énergies et beaucoup d'autres choses qu'on ignore encore.<br /> Au plaisir!
T
Contentes de savoir que tout est pour le mieux et que vs profitez à fond ; on est accros â votre journal de bord dommage que ça se termine déjâ.... D'autres aventures à Quebecland !!! Bisous
Répondre
J
C'est agréable de te lire ce matin!<br /> Profitez bien de vos dernières jours en sol dominicain :)
Répondre
M
çafais du bien d'avoir de vos nouvelles et surtout que le moral vas mieux pour amayaj'ai hate de vous revoir bises nanou xx xxx

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog