Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-29T08:15:57+02:00

Première visite au batey

Publié par Naty

Journée 1 au batey! Check!

À quoi ressemble la vie au batey ? C’est ce que je vais tenter de vous faire comprendre à travers les yeux de mes 3 enfants, âgés respectivement de 11 (le plus jeune), 13 (ma fille) et 15 ans (l’aîné).

Ces paroles sont celles de mes enfants. Je leur ai parfois posé des questions pour relancer la discussion, mais souvent je les ai laissés parler comme ça. Pour faciliter la lecture, j’ai tenté de catégoriser.

Le batey

Ma fille constate que chaque famille a une chambre de 2 mètres sur 3 seulement. Dans leur chambre, aucune fenêtre, pas d’électricité, donc pas de lumière. Quand ils peuvent trouver quelque chose qui ressemble à une porte, ils l’installent. Nous sommes allés voir le nouveau-né d’une femme de 26 ans qui vit dans une seule pièce avec ses 7 enfants et son nouveau-né. Dans la vie au Batey, on n’a aucune intimité. On ne peut jamais être seul.

Un batey, c’est plus petit qu’un terrain de base-ball.

Chaque pièce est collée sur les autres. Il y a des minis ruelles et une pièce commune en plein air.. Les gens ne sortent pas du batey, sauf pour aller travailler… quand ils ont du travail.

L’analphabétisme

Ce qui frappe ma fille de 13 ans : le manque d’éducation. Les femmes, les hommes ne savent pas lire, ni écrire. Certains ne savent pas qu’ils habitent sur une île, ne connaissent pas leur date de naissance.

La santé – l’hygiène

Ce que constate mon plus jeune de 11 ans : une femme nous a montré la radiographie du bras cassé de son fils. C’est bien au moins il a un plâtre! Quelqu’un l’a soigné!

Il y a 3-4 douches pour toute la communauté (environ 60 personnes incluant les enfants) Diane nous a dit que les douches sont occupés 24heures sur 24. Les douches n’ont même pas de porte!

Hommes et femmes

Les 3 enfants constatent que : les hommes (ceux qui n’ont pas de travail) jouent aux dominos dans la seule pièce commune pour tout le batey. Les autres hommes sont partis travailler sur la plage ou faire de la construction. Les femmes, on ne les voit peu. Elles préparent la nourriture, lavent le linge à la main.

Enfants :

Mon fils de 11 ans : Je ne comprends pas comment ils font. Ils sont out le temps dehors à cette chaleur et ils ne boivent rien. C’est cool leur jeu de pousser une roue avec un bâton, mais à part ça, il n’y a pas de jeu pour eux. Les tout-petits ne portent pas de vêtement.

Ma fille de 13 ans : Les filles tricotent en utilisant des pailles. Les plus grands s’occupent des plus petits. Ils les chicanent très fort et les frappent. Mais quand on va marcher, les plus grands prennent les plus petits sur leur dos. Certains enfants sont très violents. Je ne me souviens pas d’avoir été une minute sans enfant sur mon dos, ou dans les bras.

Mon grand de 15 ans : le besoin d’affection, de contact est très fort. Les petits se collent sur nous, recherchent constamment notre compagnie, ont besoin de nous toucher et d’avoir notre attention.

La religion

Dans le batey, il y a une grande salle qui sert d’église. Le jour de notre visite, il y avait une messe d’enterrement . Le cortège funéraire est passé devant nous et une femme pleurait très très fort. Les gens étaient super bien habillés, avec des souliers cirés . Certaines portaient des chapeaux un peu chics.

C’est l’église baptiste des États-Unis qui subventionne la construction de l’église et de l’école (l’unique classe) du batey. Pas de religion, pas d’éducation.

Les questions que les enfants se posent – Les réflexions.

Mon fils de 11 ans : Pourquoi ils doivent payer l’eau?

Ils ne peuvent pas boire l’eau du robinet, il n’y a pas de robinet.

La vie des enfants est un peu plate. Y’a pas grand-chose à faire ici!

Ma fille de 13 ans : Pourquoi autant d’enfants puisqu’elle est si jeune? Pourquoi les enfants n’ont pas de père? Pourquoi ne se protège-t-elle pas? Pourquoi ne se fait-elle pas avorter?

Elle rajoute : Ça me fait penser à un proverbe qui était inscrit dans une salle de classe de mon école :

L’éducation coûte cher. Essayer l’ignorance pour voir!

Mon fils de 15 ans : Pourquoi l’église catholique n’aide pas? Parce que ce batey appartient à l’église baptiste? La religion ne doit pas faire de différence, non? L’église doit aider non?

L’église catholique c’est de la bullshit.

Mon aîné pense également qu’à force de vouloir s’entraider, personne ne s’en sort économiquement dans le batey. Tout l’argent, les minuscules profits ne devraient être redistribués tout le temps à la communauté, mais devrait servir à s’équiper adéquatement pour le travail…. En même temps, les gens crèvent de faim.

Les chiens au Québec sont mieux traités que les humains ici.

Mot de la fin!

Voilà amis lecteurs et amies lectrices nos premières observations, nos premières réflexions. Si vous avez des questions et des commentaires, n’hésitez pas. Demain, nous vous raconterons ce que nous fait lors de cette première matinée. Nous n’avons pas fait qu’observer tout de même!!! Maman veut aussi nous faire réfléchir sur la façon dont nous allons les aider les prochains jours. (Des fois, on ne trouve pas ça facile d’avoir une maman prof. )***

Pour l’instant, on lâche l’ordi! Et on va se baigner! Nous avons une immense rivière pour nous! Parfois les chiens de Diane viennent se baigner avec nous. Ah oui, ici, il fait un temps magnifique! Et nous vous envoyons quelques rayons de soleil chaud de République Dominicaine (particulièrement pour les amis du Québec!!) J

Besos et hasta manana!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
J'adore ce que tu fais vivre à ta tribu ma belle Nat'! J'envie ta chance de leur faire ouvrir leurs horizons et ainsi s'ouvrir à l'empathie et au monde! Je t'adore! xx
Répondre
J
Tout un décalage émotif et culturel ... Vous reviendrez avec de nouveaux horizons et une plus grande compréhension du monde (des gens qui forment le monde) ... C'est un voyage d'une immense richesse, mais prenez le temps de bien comprendre cette expérience avant de vous former une opinion. C'est important de réfléchir à ce vous vivez, et de ne pas analyser selon nos principes nord-américains et notre éducation ... c'est difficile l'empathie!<br /> <br /> Grosse bise à toute la tribu xxx
Répondre
M
C'est une expérience tellement enrichissante pour tes enfants...malgré ce qu'ils disent, ils ont de la chance d'avoir une maman prof :)
Répondre
N
Merci de tes mots Manon! Merci de me lire aussi! Je crois qu'ils savent qu'ils ont de la chance.. On nest jamais certain de rien!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog