Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-01T18:04:07+02:00

Stop ou encore?

Publié par Naty

Déjà 5 jours ici que nous sommes ici ! Nous ne sommes pas retournés au batey. D’abord, il a fallu faire quelques courses, régler quelques petites choses par ici et tout prend énormément -que dis-je énoooooooooooooooooooooooormément!- de temps (ou est-ce moi qui suis trop pressée?) Et puis, il faut s’accorder quelques moments de réflexion….

C’est ce que je fais depuis quelques jours. La « mère » se pose des questions. Dois-je poursuivre au batey? Dois-je insister auprès de mes enfants pour aller au batey? Dois-je attendre qu’ils me le demandent? Dois-je laisser tomber?

Stop? Ou encore?

La première expérience au batey a suscité de vives réactions chez ma fille surtout . Elle vit de la colère, de la révolte, remet les vacances en question, souhaite retourner illico à Montréal et mène la vie dure à sa mère.

Personnalité explosive au départ + crise d’adolescence + choc culturel = Bombe à la puissance 12!!!!

Dans la vie de tous les jours, ma fille, qui a un cœur d’or, est aussi mon enfant la plus sensible. Elle réagit à l’injustice sociale, à la pauvreté, à la discrimination… Tout cela la révolte. Elle n’accepte pas. Avant notre arrivée, c’était mon enfant la plus motivée par ce projet. Elle allait changer le monde ma belle grande fille!

Et elle a vu la réalité! Et elle a vu combien la misère est grande! Et comme elle aimerait, au fond d’elle-même, avoir une baguette magique et changer ce batey en paradis… Comme elle aimerait avoir ce pouvoir-là, ma belle adolescente!

Confrontée à une nouvelle réalité, confrontée à ses limites, elle ne sait pas encore bien identifier ces nouveaux sentiments qui émergent en elle et elle éprouve aussi beaucoup de difficulté à les gérer. Elle n’est pas prête à parler. Elle accuse. Elle accuse la mère (moi) de lui faire vivre de telles vacances! Et moi, que voulez-vous je réagis en mère!!!!

Comment ça réagit une mère me demandez-vous? Tout d’abord en se sentant coupable…. Là, je ne vous apprends rien, n’est-ce pas? (Clin d’œil à toutes les mères autour de moi!!!) Mais une fois, cette culpabilité (et cette peine) passées, je réfléchis, j’essaie de comprendre….

Je suis profondément convaincue de la pertinence de cette aventure. Je sais comment se vit le choc culturel. (Je l’ai vécu à de nombreuses reprises.) et je dois maintenant « doser » les événements pour aider mes enfants à passer au travers…. Mes enfants ne sont pas rendus au même point que moi dans leur expérience du voyage et malgré leurs grandes capacités d’adaptation et leur bonne volonté, ça reste des enfants, des adolescents dans ce cas-ci. Ils ont besoin de temps pour gérer toute cette nouveauté et de compréhension.

Quant à mes garçons, ils expriment beaucoup moins fort leur choc (Ouf!!!) mais ils le vivent aussi, plus silencieusement, plus solidairement aussi. J’en suis consciente.

Je suis prête à accorder ce temps à mes enfants et à les soutenir. Après tout, je suis la maman! Et j’aime mon rôle, vous le savez!

Bonne soirée!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Wow! J'ai hâte que vous nous racontiez ça à votre retour! Que d' (de belles) expériences! :)
Répondre
S
Salut a toi et tes aventutiers....Belle initiative qui demande du courage et de la tenacite..comme dirais l autre ce n est pas la destination mais le voyage qui compte.Soyez prudents et ayez des beaux moments aussi. On pense a vous Soraya + Alicia
Répondre
T
Ah ma Nat j'imagine ce que tu ressens cependant soit certaine que tu as fait un cadeau immense à tes enfants. Cela va modifier leur vision du monde de manière profonde et positiven et même s'ils ne le savent pas encore ça restera imprimé en eux et ils s'y réfèreront souvent mais ce n'est qu'une fois adulte qu'ils mesureront la chance qu'ils ont eu et te remerciont. Quand à toi ma très chère nièce c'est fou ce que tes prises de position me rappellent quelqu'un ! Ne sois pas trop dure avec ta mum fais lui confiance sur ce coup là elle sait ce qu'elle fait essaie d'apprécier les choses comme elles viennent et apporte ton aide à ton petit niveau tu feras déjà beaucoup de bien et sois en heureuse car tu ne peux pas soulager toute la misère du monde !!! Pis vs profitez quand meme d'une superbe plage !!! Plein de bisous à vs tous
Répondre
L
Il doit surement y avoir des moments très durs pour tous, mais tu dois en être sure que tu fais des enfants qui seront sensibles à cette triste realité et qui changeront leur vision de la vie, tu dois être forte, lâche pas!! Tu est une femme admirable et des experiences comme ça seront toujours dans les souvenirs de tes enfants. N'oublie pas, qu'on recontel ce qu'on sème ;) <br /> nos enfants sont le future et nous sommes leurs guides (les parents) , tu donne un bel exemple, continue!!
Répondre
N
Merci Lina de m'avoir lue et d'avoir pris la peine de m'écrire... Ça me touche beaucoup
M
bonjoura la famille collesson namokoici tout vas mais vous me manquer beaucoup<br /> je vous aimegros bisous de nanou et ka xxxx
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog